Mobiliser contre la casse de l’assurance chômage
Limiter les allocations de chômage, c’est s’attaquer à tous les travailleurs et à l’organisation nationale de la solidarité.
Médias : Quand la presse dérange
Numérisation : Accélérer à tout prix ?
Energie : L’avenir des protections sociales
Dans ce numéro vous pourrez lire :
– Un dossier sur le projet de limitation dans le temps (deux ans) de l’octroi des allocations de chômage, qui a figuré au centre des discussions pour la constitution d’un gouvernement fédéral « Arizona ». Nos analyses sont complétées par une série d’interviews d’acteurs concernés : L. Van Dormael (Fédération des CPAS Wallons), Ph. Defeyt (Economiste), N. Vandenbrande (Président du CPAS de Jette), B. Clerfayt (Ministre de l’Emploi bruxellois), C. Moureaux (Bourgmestre de Molenbeek). Enfin, notre dossier se clôture par la publication de l’appel « Faire front contre la limitation dans le temps des allocations de chômage » que nous avons cosigné avec les deux grandes organisations syndicales, les mutualités socialistes et chrétiennes, les Réseaux de lutte contre la pauvreté ainsi que d’autres associations.
– Dans notre rubrique « presse-médias » nous nous intéressons notamment aux « procédures bâillons » qui visent à limiter la liberté de la presse, ainsi qu’au soutien accordé à l’extrême droite par une partie des médias français.
– Nous tentons également d’esquisser, avec ses animateurs, un premier bilan du mouvement pour la défense de l’existence de guichets physiques pour l’accès aux administrations en région bruxelloise.
Limiter les allocations de chômage, c’est s’attaquer à tous les travailleurs et à l’organisation nationale de la solidarité.
Au milieu de cet été, de premières informations ont fuité sur le contenu des négociations pour la formation d’un gouvernement Arizona. La démolition de l’assurance chômage faisait partie du menu.
141.238 ménages frappés en cas de limitation à deux ans. La région bruxelloise quatre fois plus durement touchée que la Flandre. Des communes pauvres mises en grande difficulté.
Selon le président du MR, les personnes aidées par les CPAS sont privilégiées par rapport aux travailleur.euse.s à bas salaire et les CPAS mieux placés pour remettre à l’emploi les chômeurs de longue durée. Vrai ou faux ?
Ces dernières années, les CPAS ont affronté des crises successives qui les ont fragilisés. L’exclusion massive de chômeurs pourrait être le clou de leur cercueil, en particulier dans les communes les plus pauvres.
Luc Vandormael, président de la Fédération des CPAS wallons, expose les conséquences sur les CPAS d’un renvoi vers eux des chômeurs de longue durée : « Les CPAS risquent de devoir fermer les services qui ne sont pas obligatoires ».
Les sans-emploi qui travaillent sont souvent toujours comptabilisés comme chômeurs. Les exclure, les transférer vers les CPAS n’aiderait en rien à les insérer durablement dans l’emploi.
La présidente du CPAS de Jette est fière du travail d’insertion socioprofessionnelle réalisé par ses équipes. Mais elle s’inquiète de la possibilité de poursuivre ce processus si le nombre de bénéficiaires devait exploser.
Ministre de l’Emploi bruxellois, Bernard Clerfayt (Défi) s’oppose à l’idée de limiter dans le temps les allocations de chômage.
Molenbeek serait particulièrement touchée par une limitation dans le temps des allocations de chômage. Un tel retrait de la solidarité fédérale mettrait en danger la cohésion sociale dans les communes pauvres, dénonce sa bourgmestre.
Politique de confidentialité – Copyright 2021 © CSCE ASBL – Webdesign : Philippe Lemaire – Réalisation : Banlieues ASBL