Tout comme le logement, l’accès à l’énergie fait partie des besoins de base dont la satisfaction doit être reconnue comme un droit fondamental pour chacun.e. Il appartient à l’Etat de garantir à tous un accès effectif à l’énergie et de protéger les consommateurs, avec une attention particulière pour les plus précaires.
L’énergie ne peut être considérée comme une simple marchandise, régie par les lois du marché et la recherche du profit. C’est particulièrement évident à une époque où la diminution drastique de la production des gaz à effet de serre est devenue une urgence vitale pour la préservation globale d’un écosystème habitable par l’homme. L’Etat doit reprendre la main, organiser et planifier le marché de l’Energie en fonction d’objectifs d’intérêt général.
Le Collectif solidarité contre l’exclusion asbl (CSCE) s’engage et mène campagne pour la défense du droit à l’énergie. Cela passe notamment par la réaction régulière d’articles et d’analyses sur ce thème dans notre revue, disponibles ici.
Infor Gaz Elec
Depuis 2007, l’engagement du CSCE pour le droit à l’énergie passe également par l’organisation d Infor Gaz Elec, le Centre d’information de la Région de Bruxelles-Capitale pour les consommatrices et consommateurs d’électricité et de gaz. .
L’organisation d’Infor GazElec et la participation du CSCE à la Coordination Gaz Electricité Eau Bruxelles (CGEE) enracinent notre campagne et nos analyses dans une connaissance directe des problèmes rencontrés par les consommateurs et dans le réseau associatif actif dans le domaine.