
Wat staat de uitgesloten werklozen te wachten?
Samen, c’est Ensemble en néerlandais. En écho à notre dossier de couverture, voici une synthèse de ce qui attend les chômeurs en fin de droit.

Samen, c’est Ensemble en néerlandais. En écho à notre dossier de couverture, voici une synthèse de ce qui attend les chômeurs en fin de droit.

Le quotidien des équipes du SAJ sont rythmées par les visites à domicile des jeunes – et des familles – qui vivent une situation difficile, les réunions dans les locaux du service, à Molenbeek, avec les jeunes et leurs parents pour formaliser les programmes d’aide, la permanence téléphonique et les réunions d’équipe. Une constante : les situations auxquelles est confronté le personnel sont délicates, singulières et souvent douloureuses.

Valérie Lescrenier, ministre de l’Aide à la jeunesse (Les Engagés) au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ambitionne de rendre les outils à disposition du secteur pour aider les jeunes en difficulté plus performants et mieux adaptés. Interview.

Quoi de plus essentiel que de donner à un.e enfant en danger l’aide dont il ou elle a besoin pour devenir un adulte équilibré ? En Fédération Wallonie-Bruxelles, on est loin du compte. Le Collectif bruxellois des acteurs de l’Aide à la jeunesse réclame inlassablement davantage de moyens pour mener ses missions à bien.

Valérie Latawiec, conseillère en chef au Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) de Bruxelles, et Cédric Lammens, coordinateur de zone à Bruxelles, sont des témoins de choix des difficultés du secteur. La fatigue, le découragement, le manque de moyens, ils connaissent. Mais ils restent néanmoins combatifs et, à certains égards, positifs. Regards croisés.

Pour Solayman Laqdim, délégué général aux droits de l’enfant depuis le début de l’année 2023, le secteur de l’aide à la jeunesse apporte des réponses insuffisamment adaptées aux besoins des jeunes et de leur famille. Les acteurs qui tentent d’aider les jeunes en grande difficulté, le nez dans le guidon, répètent ces mêmes réponses au fil du temps, et se heurtent à la même impuissance : « Il est temps de remettre ces pratiques en question », conclut-il.

Pendant des années, la protection de l’enfance a souffert dans l’ombre d’un silence politique. Les récentes mobilisations, alertes judiciaires et tentatives de réinvestissement public montrent une chose : si le système n’est pas mort, il revient de très loin.

Depuis une trentaine d’années, l’entreprise postale belge connaît de profondes transformations, dont chaque étape entraîne des mouvements sociaux parmi les travailleurs. Nous faisons le point avec la Centrale générale des services publics (CGSP), secteur postal.