Hard schorsingsbeleid is contraproductief
Samen, c’est Ensemble en néerlandais. Au-delà de celles du fédéral, le gouvernement flamand prévoit aussi des mesures visant les chômeurs auxquelles les syndicats CSC-ACV et FGTB-ABVV réagissent.
Samen, c’est Ensemble en néerlandais. Au-delà de celles du fédéral, le gouvernement flamand prévoit aussi des mesures visant les chômeurs auxquelles les syndicats CSC-ACV et FGTB-ABVV réagissent.
En ligne, les extrémistes de droite appellent leurs auditeurs à s’armer. Le phénomène connaît en ce moment une accélération fulgurante.
Entre janvier 2021 et septembre 2024, le prix du kWh d’électricité facturé au client résidentiel bruxellois pour le contrat «?Direct?» d’ENGIE a grimpé de 81,5 % alors que sur le marché de gros international, le prix n’a progressé que de 16 %.
La Fédération belge des entreprises électriques et gazières (FEBEG) veut faire annuler un arrêté du gouvernement bruxellois préservant la fourniture d’énergie de clients en défaut de paiement. Une remise en cause de l’encadrement social du marché de l’énergie.
Et si la reconquête d’une factualité commune était non seulement l’enjeu essentiel pour la réhabilitation du journalisme, mais aussi une condition de survie de la démocratie?
Nos vies sont devenues bavardes : tel est, en substance, le constat inquiet posé par la philosophe et politologue française Géraldine Mulhmann. Ce bavardage, explique-t-elle dans son livre « Pour les Faits », est non seulement vain et bruyant mais, plus grave, il engloutit la « matière factuelle », c’est-à-dire le fait dont on est censé parler, au profit du commentaire, de la narration subjective et partisane.
Martin Willems est permanent au sein de la Centrale des Syndicats Chrétiens (CSC). Depuis 2017, il lutte inlassablement aux côtés des livreurs, de Deliveroo comme d’autres entreprises, pour tenter d’arracher le statut de salarié auquel ils ont droit. Rencontre.
Dans quelles conditions travaillent exactement les livreurs de Deliveroo ? Pour nous les faire comprendre très concrètement, l’un d’eux témoigne ici de son vécu de livreur sans-papier. Contre rémunération à un tiers, il a pu prester sous un faux nom, une pratique courante connue de la multinationale… Récit d’une double couche d’exploitation contemporaine.
Politique de confidentialité – Copyright 2021 © CSCE ASBL – Webdesign : Philippe Lemaire – Réalisation : Banlieues ASBL