Articles

1 et 2. Jean-François Dumont, journaliste et ex-secrétaire général de l’AJP, et François Brabant, rédacteur en chef de Wilfried. L’un défend le cordon sanitaire médiatique, l’autre n’aime pas l’interprétation extensive que trop de médias francophones en font. Au fond, leurs positions sont parfaitement conciliables.

Liberté d’expression et lutte contre l’extrême droite : les deux sont conciliables

Jean-François Dumont, ex-secrétaire général adjoint de l’Association des journalistes professionnels de Belgique (AJP), défend le cordon sanitaire médiatique. François Brabant, rédacteur en chef de Wilfried, ne le porte pas immodérément dans son cœur. Ils ont échangé leurs arguments – finalement plus proches qu’il y paraissait à première vue – pour Ensemble ! Morceaux choisis.

Lire la suite »
Pour Julien Dohet, les médias traditionnels ont une conception trop lâche du cordon sanitaire médiatique.

« Les médias francophones donnent trop souvent la parole à l’extrême droite ! »

Julien Dohet est secrétaire politique au Setca (Syndicat des employés, techniciens et cadres de la FGTB), participant au Front AntiFasciste Liège 2.0, représentant FGTB au CA de RTC Télé Liège, et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’antifascisme et l’extrême droite (1). Le cordon sanitaire médiatique, il y tient, et trouve même qu’il faudrait l’étendre et le renforcer.

Lire la suite »