Articles

Liberté d’expression et lutte contre l’extrême droite : les deux sont conciliables

Jean-François Dumont, ex-secrétaire général adjoint de l’Association des journalistes professionnels de Belgique (AJP), défend le cordon sanitaire médiatique. François Brabant, rédacteur en chef de Wilfried, ne le porte pas immodérément dans son cœur. Ils ont échangé leurs arguments – finalement plus proches qu’il y paraissait à première vue – pour Ensemble ! Morceaux choisis.

Lire la suite »
Pour Julien Dohet, les médias traditionnels ont une conception trop lâche du cordon sanitaire médiatique.

« Les médias francophones donnent trop souvent la parole à l’extrême droite ! »

Julien Dohet est secrétaire politique au Setca (Syndicat des employés, techniciens et cadres de la FGTB), participant au Front AntiFasciste Liège 2.0, représentant FGTB au CA de RTC Télé Liège, et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’antifascisme et l’extrême droite (1). Le cordon sanitaire médiatique, il y tient, et trouve même qu’il faudrait l’étendre et le renforcer.

Lire la suite »

Presse écrite : une « responsabilité sociale » plutôt qu’un cordon

Alors que le secteur des médias audiovisuels francophones, dans la foulée des élections de 1991, initie le concept du « cordon sanitaire médiatique », et que le CSA, le gendarme de l’audiovisuel, l’impose légalement en 2011, la presse écrite francophone le pratique également, mais de manière volontaire, en-dehors de toute contrainte légale.

Lire la suite »
Les médias audiovisuels ont été les premiers à initier la réflexion autour de l’attitude à observer face aux représentants de l’extrême droite. Leur exclusion des plateaux télé est toujours d’application du côté francophone, mais pas en Flandre.

Les télés et radios aux avant-postes

Suite au « dimanche noir », le secteur audiovisuel a initié la réflexion autour du cordon sanitaire médiatique. Depuis lors, il s’est imposé légalement en Belgique francophone, tandis qu’il a rapidement volé en éclats du côté flamand.

Lire la suite »