Interview

« Il est urgent que le monde politique ouvre les yeux ! »

Quoi de plus essentiel que de donner à un.e enfant en danger l’aide dont il ou elle a besoin pour devenir un adulte équilibré ? En Fédération Wallonie-Bruxelles, on est loin du compte. Le Collectif bruxellois des acteurs de l’Aide à la jeunesse réclame inlassablement davantage de moyens pour mener ses missions à bien.

Lire la suite »
Valérie Latawiec est conseillère en chef au Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) de Bruxelles.

Deux professionnels de premier plan témoignent : les choses évoluent, mais la situation reste difficile

Valérie Latawiec, conseillère en chef au Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) de Bruxelles, et Cédric Lammens, coordinateur de zone à Bruxelles, sont des témoins de choix des difficultés du secteur. La fatigue, le découragement, le manque de moyens, ils connaissent. Mais ils restent néanmoins combatifs et, à certains égards, positifs. Regards croisés.

Lire la suite »

Consommer les travailleurs

Martin Willems est permanent au sein de la Centrale des Syndicats Chrétiens (CSC). Depuis 2017, il lutte inlassablement aux côtés des livreurs, de Deliveroo comme d’autres entreprises, pour tenter d’arracher le statut de salarié auquel ils ont droit. Rencontre.

Lire la suite »

« Pour travailler avec Deliveroo, j’ai loué un faux compte à un étudiant »

Dans quelles conditions travaillent exactement les livreurs de Deliveroo ? Pour nous les faire comprendre très concrètement, l’un d’eux témoigne ici de son vécu de livreur sans-papier. Contre rémunération à un tiers, il a pu prester sous un faux nom, une pratique courante connue de la multinationale… Récit d’une double couche d’exploitation contemporaine.

Lire la suite »
Lire & Écrire a réalisé des autocollants pour promouvoir la campagne d’opposition à l’ordonnance Bruxelles numérique.

« Nous sommes fiers du chemin accompli ! »

L’association Lire & Écrire est à l’origine du mouvement d’opposition à l’Ordonnance Bruxelles numérique, qui a marqué la fin de la précédente législature régionale. Nous avons invité deux de ses chercheurs à tirer un bilan de la mobilisation, tout en évoquant les suites du mouvement.

Lire la suite »