Isabelle Philippon

Les commentateurs de tous poils règnent en maîtres sur les réseaux sociaux, et occupent un espace de plus en plus grand dans la presse « traditionnelle ». (crédit : OpenIA)

Le « fait » : ce grand absent de nos bavardages

Nos vies sont devenues bavardes : tel est, en substance, le constat inquiet posé par la philosophe et politologue française Géraldine Mulhmann. Ce bavardage, explique-t-elle dans son livre « Pour les Faits », est non seulement vain et bruyant mais, plus grave, il engloutit la « matière factuelle », c’est-à-dire le fait dont on est censé parler, au profit du commentaire, de la narration subjective et partisane.

Lire la suite »
Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, a phagocyté les Unes des titres de presse et les plateaux télé pendant la dernière campagne électorale française.

Liaisons incestueuses

Bolloré n’est pas qu’un propriétaire de médias. Il est aussi un véritable acteur politique : lui-même et ses présentateurs vedettes entretiennent des contacts directs et privilégiés avec le pouvoir et bénéficient de « fuites » utiles aux desseins de l’extrême droite.

Lire la suite »

Procédure bâillon contre la RTBF

Le Conseil de déontologie journalistique a décidé qu’une plainte déposée par Kairos et son rédacteur en chef Alexandre Penasse à l’encontre de la RTBF était non fondée. Plainte que la RTBF estime relever de la procédure bâillon.

Lire la suite »

« Ta maison est payée ? »

« Le public pense qu’on ne lui dit pas toujours tout, il a souvent raison :on tait des infos chaque jour simplement parce qu’elles coûteraient trop cher à défendre » : le risque d’un procès provoque, parfois, de l’autocensure dans le chef des journalistes. Témoignages.

Lire la suite »