
Le reporter, clé de voûte du journalisme et de la démocratie
Et si la reconquête d’une factualité commune était non seulement l’enjeu essentiel pour la réhabilitation du journalisme, mais aussi une condition de survie de la démocratie?
Et si la reconquête d’une factualité commune était non seulement l’enjeu essentiel pour la réhabilitation du journalisme, mais aussi une condition de survie de la démocratie?
Nos vies sont devenues bavardes : tel est, en substance, le constat inquiet posé par la philosophe et politologue française Géraldine Mulhmann. Ce bavardage, explique-t-elle dans son livre « Pour les Faits », est non seulement vain et bruyant mais, plus grave, il engloutit la « matière factuelle », c’est-à-dire le fait dont on est censé parler, au profit du commentaire, de la narration subjective et partisane.
L’obsession de Marine Le Pen ? Rendre son parti fréquentable. Pari réussi haut la main, et pas seulement grâce aux médias Bolloré…
Bolloré n’est pas qu’un propriétaire de médias. Il est aussi un véritable acteur politique : lui-même et ses présentateurs vedettes entretiennent des contacts directs et privilégiés avec le pouvoir et bénéficient de « fuites » utiles aux desseins de l’extrême droite.
Ils sont de fervents partisans du RN, et ne s’en cachent pas. Les télévisions du milliardaire Vincent Bolloré, qui battent des records d’audience, font campagne pour l’extrême droite.
Les personnalités de l’extrême droite française, de même que ses idées et ses messages, ont été largement banalisés par les médias de l’Hexagone. Un vrai marchepied vers le pouvoir.
Le Conseil de déontologie journalistique a décidé qu’une plainte déposée par Kairos et son rédacteur en chef Alexandre Penasse à l’encontre de la RTBF était non fondée. Plainte que la RTBF estime relever de la procédure bâillon.
« Le public pense qu’on ne lui dit pas toujours tout, il a souvent raison :on tait des infos chaque jour simplement parce qu’elles coûteraient trop cher à défendre » : le risque d’un procès provoque, parfois, de l’autocensure dans le chef des journalistes. Témoignages.
Politique de confidentialité – Copyright 2021 © CSCE ASBL – Webdesign : Philippe Lemaire – Réalisation : Banlieues ASBL