Ensemble ! n°107

Titres-services : une domesticité subsidiée - mai 2022

Energie : faire face à la crise

Aide à la jeunesse : visions divergentes

Electrosensibilité : Souffrances au travail

> Le système des titres-services organise le subventionnement à environ 70 % du travail d’aide-ménagère presté au bénéfice des utilisateurs, tandis que les conditions de travail de celles qui l’effectuent sont déplorables (salaire moyen de 850 euros brus/mois pour 18h hebdomadaires en TS en Wallonie, renvois massifs vers l’invalidité, etc). Un dossier fait le point sur la situation et formule une proposition de réforme.

> I. Philippon (CSCE) poursuit son investigation sur l’organisation de la justice des familles et de l’aide à la jeunesse, en donnant notamment la parole à la Ministre en charge de l’Aide à la jeunesse et en présentant le positionnement des différents partis politiques.

> Dans ce volet de son enquête sur l’exclusion sociale vécue par les électrosensibles suite à la non-reconnaissance de leurs pathologies, G. Hanotiaux (CSCE) examine les exclusions liées au travail, en donnant une large place aux témoignages recueillis.

> Enfin, une série d’articles revient sur la flambée des prix du gaz et de l’électricité ainsi que sur l’évolution du marché et de son encadrement public en région bruxelloise.

couverture magazine ensemble 107
palais justice

« Nous ne faisons qu’éteindre des incendies ! »

Pour le Parquet comme pour les autres acteurs de l’aide à la jeunesse, travailler dans un secteur sous-financé, en perpétuelle pénurie de moyens financiers et de places disponibles dans les services d’aide hypothèquent un travail de qualité. Même si chacun fait ce qu’il peut…

Lire la suite »
Valérie Glatigny

« Il faut du respect mutuel ! »

Pour Valérie Glatigny, ministre MR de l’Aide à la jeunesse, les rapports tendus entre les juges de la jeunesse et l’administration de l’aide et de la protection de la jeunesse illustrent la mauvaise compréhension des tâches et des responsabilités de chacun.

Lire la suite »