édito

Appel à solidarité

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Les élections du 9 juin 2024 seront importantes pour la Belgique et pour l’avenir des solidarités. Les sondages (qui peuvent se tromper mais indiquent des tendances) révèlent des évolutions significatives et parfois contrastées des intentions de vote. L’équilibre global du paysage politique belge d’après les élections pourrait être fort différent. En particulier en Flandre, où un parti d’extrême droite, le Vlaams Belang, est prédit en première place. Et ce avec un score de plus de 25 % des voix, un résultat jamais atteint par ce parti. Les conséquences sur l’avenir du pays, sa stabilité et les solidarités qu’il organise, sont à ce stade encore imprévisibles. D’autant que la N-VA n’a pas complètement fermé la porte à l’idée de constituer une majorité avec le VB au niveau flamand, même si ce n’est pas l’hypothèse que M. De Wever promeut aujourd’hui. Au niveau fédéral, ce dernier propose une thérapie de choc. Non seulement l’engagement vers le confédéralisme, mais également la casse de la Sécurité sociale : 11,8 milliards de coupes dans celle-ci, plusieurs sauts d’index pour les allocations de chômage, le revenu d’intégration, les pensions et encore l’activation des malades de longue durée, une conditionnalisation renforcée du revenu d’intégration… Ensemble !, qui se veut pluraliste et progressiste, a essayé de contribuer à ce moment démocratique que constituent les élections en y apportant ses éclairages. (Lire notre dossier)

Faire face à une plainte en justice de M. Penasse

Cet édito vous adresse aussi un appel à solidarité. Ces dernières années, nous avons publié plusieurs articles sur les dérives du journal Kairos et de son rédacteur en chef, M. Alexandre Penasse. Tout d’abord, un dossier qui explique comment, surfant sur la crise du Covid, le bimestriel et son rédacteur en chef ont développé un discours complotiste qui leur a permis d’accroître leur notoriété, quitte à développer des relations équivoques avec des groupuscules d’extrême droite, tel Civitas, ce qui contribue dangereusement à la banalisation de ceux-ci. (1) Nous sommes revenus sur ce sujet, suite à la réalisation par M. Penasse d’une interview complaisante de la députée du Rassemblement national Virginie Joron (2) puis, enfin, dans le cadre d’un dossier sur les convergences du mouvement conspirationniste et du mouvement d’opposition au programme scolaire Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras). (3)

Nos articles n’ont pas été appréciés par le rédacteur en chef de Kairos. Alors qu’il se présente volontiers comme le (seul ?) défenseur de la liberté de la presse en Belgique et qu’il n’a jamais accepté nos demandes d’interview ni apporté le moindre démenti factuel substantiel aux informations que nous avons publiées, M. Penasse a aujourd’hui choisi une autre voie que celle du débat public pour contrer nos analyses, celle des tribunaux.

Dons de solidarité bienvenus

En effet, les auteurs des articles que nous avons publiés viennent de recevoir une convocation à la police pour être entendus « sur des faits qui concernent une infraction punissable d’une peine privative de liberté qui pourrait [leur] être reprochée » à la la demande d’une juge d’instruction qui fait suite « à une plainte déposée par M. Penasse, A. pour les faits suivants : Injure, Calomnie, Diffamation, Harcèlement, Atteinte au Respect de la vie privée ». (4) Il est suggéré aux « suspects » (sic !) de se faire accompagner d’un avocat. Notre association, le Collectif solidarité contre l’exclusion asbl, n’a pas de budget prévu pour faire face à ce type de dépenses judiciaires. Nous faisons donc appel à vous, chères lectrices et chers lecteurs, afin de nous permettre d’intervenir dans les frais de défense juridique auxquels les auteurs seront exposés.

Si vous souhaitez nous soutenir et si vous le pouvez, faites un don

Si vous souhaitez nous soutenir et si vous le pouvez, faites un don sur le compte BE77 0688 9229 4842 (BIC GKCCBEBB) du Collectif solidarité contre l’exclusion Asbl, 51 ch. de Haecht, 1210 Bxl, avec la mention « Don soutien Ensemble ! contre plainte de M. Penasse ». Petits ou grands, tous les dons sont bienvenus. Les sommes éventuellement non utilisées serviront au financement de notre publication. Ces aides nous aideront à continuer à exercer notre droit à l’expression et à la critique ainsi que notre engagement pour la défense de la démocratie, aujourd’hui menacée politiquement par l’extrême droite.

(1) Ensemble ! n° 109, décembre 2022.

(2) Ensemble ! n° 110, juillet 2023.

(3) Ensemble ! n° 111, novembre 2023.

(4) Police, Convocation écrite avec mention des droits – audition d’une personne majeure à qui une infraction punissable d’une peine privative de liberté est imputée, non datée.

Partager cet article

Facebook
Twitter