Ensemble ! n°110

155.000 chômeurs exclus en 2024 ?

Chômage : Thierry Bodson sonne L’alarme.

Crise systémique : L’écosocialisme selon Paul Magnette.

Santé : Institution et électrosensibilité.

155.000 chômeurs.euses menacés d’exclusion après 2024 ? Ce dossier présente le projet de limitation dans le temps des allocations de chômage, désormais soutenu par un large front politique (allant du Vlaams Belang à Vooruit, en passant par la N-VA, le VLD, le CD&V, le MR et Les Engagés).

Il explique les conséquences d’une telle réforme, quel.le.s sont les exclu.e.s qui auraient droit à l’aide du CPAS, à quelles conditions, qui n’y aurait pas droit, ou encore comment seraient répartis géographiquement ces futur.e.s exclu.e.s du chômage. La conclusion est limpide : ce serait une catastrophe sociale majeure pour les familles concernées mais aussi une démolition du caractère fédéral de la Sécurité sociale et de la Belgique.

– En quoi consiste « l’écosocialisme » revendiqué par le président du PS dans son dernier livre? Les socialistes peuvent-ils se projeter dans l’avenir sans critique du courant social-libéral ? C’est, entre autres, ce que nous tentons d’éclaircir à travers une interview de Paul Magnette.

– Nous poursuivons notre enquête sur l’exclusion sociale des personnes électrosensibles, cette fois-ci en donnant la parole à différents acteurs institutionnels qui ont rencontré la question de l’électrosensibilité.

Interview de Conner Rousseau (Vooruit) à La Libre (texto), 06.05.23. Dessin Manu Scordia

Le 1er mai anti-chômeurs de Vooruit

Conner Rousseau, le président de Vooruit (ex-Socialistische Partij Anders) a choisi la date de la fête des travailleurs pour rallier le front antichômeurs VB N-VA VLD CD&V MR Engagés. Une prise de position saluée par toute la droite, qui met la pression pour son adoption après 2024.

Lire la suite »