Ensemble ! n°111

Des Territoires zéro droits sociaux pour les sans-emploi?

Extrême droite : Antivax, anti-Evras et convergences

Presse : ces journalistes indésirables dans leur pays

Electrosensibilité : le dessous des cartes

– Un dossier « Des Territoires zéro droits sociaux pour les sans-emploi? » qui présente en détail l‘avant-projet de loi « instaurant les territoires de soutien aux demandeurs d’emploi de longue durée » actuellement soumis pour avis au CNT par le ministre fédéral Pierre-Yves Dermagne (PS). Ce projet organiserait une mise à l’emploi au rabais des demandeurs d’emploi de longue durée qui ouvrirait une large brèche dans notre droit du travail et dans notre système de protection sociale. Ce dossier contient des interviews de Cédric Norre (cabinet Dermagne), de Marc Becker (CSC) ainsi que de Jean-François Tamellini (FGTB).

– Une enquête de Manu Abramowicz (blog RésistanceS) qui met à jour comment, après le reflux de la mouvance antivax, les conspirationnistes (dont le rédac Chef de Kairos) sont repartis à l’assaut de l’opinion publique pour dénoncer le programme scolaire Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, en s’alliant cette fois non seulement avec des groupes d’extrême droite mais également avec des musulmans conservateurs.

– La poursuite de notre étude sur l’exclusion sociale des personnes électrosensibles, entre-autres à travers une interview de la sénatrice Fatima Ahallouch (PS), qui a porté un projet de résolution parlementaire sur ce sujet.

Ensemble 111 Des territoires zéro droits sociaux pour les sans-emploi ?
En juin 2023, Pierre-Yves Dermagne, ministre du Travail, a visité une expérience de « Territoire zéro chômeur de longue durée » à Loos, en France, en compagnie de la presse.

Des Dermagne jobs au rabais pour les sans-emploi ?

Entre « Territoires zéro chômeur de longue durée » et « basisbanen », le ministre fédéral propose de créer un nouveau statut de travail précaire et sous-payé à destination des sans-emploi de longue durée. De quoi s’agit-il ?

Lire la suite »
Une personne bénéficiaire du Revenu d’intégration qui a obtenu un Dermagne job risque de le perdre si elle se met en ménage avec une personne qui a un bon salaire.

Un dispositif absurde et discriminatoire

L’avant-projet de loi instaurant les territoires de soutien aux demandeurs d’emploi de longue durée n’est pas seulement antisocial. Il multiplie également les non-sens économiques et les discriminations.

Lire la suite »