Ensemble ! n°109

Kairos sur la vague complotiste. Décembre 2022 - mars 2023.

CPAS : travail social en crise

Chômage : la droite unie pour limiter les allocations de chômage

Revenu de base : actualité d’une fumisterie

> Kairos sur la vague complotiste. Surfant sur la crise du Covid, le bimestriel Kairos et son rédacteur en chef, Alexandre Penasse, ont développé un discours complotiste qui leur a permis d’accroître leur notoriété, quitte à développer des relations équivoques avec des des groupuscules d’extrême droite, tel Civitas, ce qui contribue dangereusement à leur banalisation. Isabelle Philippon (Ensemble!), décrypte cette évolution, avec la collaboration de Manuel Abramowicz (Le Journal de RésistanceS).

> Le travail social en CPAS en crise. Yves Martens (CSCE) fait le point sur l’évolution des conditions de travail des assistants sociaux, dans le contexte de l’explosion des demandes adressées aux CPAS au fil des crises successives.

> Une série d’articles évoquent le basculement qui est intervenu en 2022 dans le paysage politique belge par rapport à la question de l’instauration d’une limitation dans le temps des allocations de chômage (aujourd’hui non seulement revendiquée par le Vlaams Belang, la N-VA et le VLD, mais aussi par Les Engagés, le CD&V ainsi que le MR).

> « L’actualité d’une fumisterie ». Ce dossier, consacré au Revenu de base, comprend notamment une longue interview de Daniel Dumont (ULB), qui vient de publier un ouvrage de synthèse sur ce sujet

Pour Bruno Poncelet, formateur au sein du Centre d’éducation populaire André Genot (Cepag), la lutte contre le complotisme passe par la dénonciation de la stratégie d’enfumage des empires marchands.

« Oui, Kairos verse parfois dans le complotisme ! »

Ils ont aimé Kairos, au point, pour l’un d’entre eux, d’y collaborer. Ils forment les jeunes et les adultes à débusquer les thèses complotistes, et éduquent à l’esprit critique. Et aujourd’hui, le bimestriel fait partie des médias contre lequel ils mettent en garde.

Lire la suite »
Le pangolin: cet animal fort prisé en Chine fut un temps soupçonné d’être à l’origine du passage du Covid à l’homme. Il est devenu l’emblème de l’humoriste David Schiepers.

Les délires de Kairos & Cie sur Facebook

Tout « antiproductiviste » soit-il, Kairos & Cie ne boude pas le réseau social Facebook, dont on sait pourtant que ses propriétaires n’oeuvrent pas précisément en faveur de cette « société décente » réclamée par le bimensuel.

Lire la suite »