
Un président (de gauche) ne devrait pas dire ça
En 2026, quelles perspectives peut offrir une gauche de rupture, et quelles perspectives peut offrir une gauche d’adaptation ?
Chômage : exclure pour mettre à l’emploi ?
Emploi : l’Arizona contre le droit du travail
Mouvements sociaux : limiter la richesse
> « Le fil est près de se rompre » indique Isabelle Philippon (CSCE) qui, dans un dossier consacré au secteur de l’Aide à la jeunesse et au travail des juges de la jeunesse, évoque le choc qui « résulte de la prise de conscience de l’inadaptation des réponses et des aides que la société, la justice, les institutions, le monde politique proposent à ces jeunes et ces familles en pleine confusion. (…) ».
> Quel bilan tirer des régionalisations intervenues dans le secteur des allocations familiales et des soins de santé ? Que penser des projets de régionalisation envisagés ? Paul Palsterman (CSC-ACV) et David Pestieau (PTB) partagent leurs analyses.
> En novembre 2011, le Parlement wallon a adopté un décret qui organise une réforme du Forem qui va (encore) mettre a mal les droits des chômeurs.euses wallon.ne.s. Arnaud Lismond-Mertes (CSCE) en dresse un compte-rendu.
> Alain Maron (Ecolo), ministre de l’Énergie et de l’Environnement en région de Bruxelles-Capitale présente les nouvelles mesures qu’il défend en matière d’accès à l’énergie et à l’eau, deux secteurs sous tension pour lesquels le ministre, interviewé par Yves Martens (CSCE), indique comment il souhaite consolider et développer les protections sociales existantes.

En 2026, quelles perspectives peut offrir une gauche de rupture, et quelles perspectives peut offrir une gauche d’adaptation ?

De la désinformation à la désignation d’ennemis intérieurs : plongée dans deux séquences politico-médiatiques révélatrices d’une trumpisation à la belge.

Mise en scène sur Facebook, récupération politique et suivisme médiatique. Comment une fake news antisyndicale lancée par une chroniqueuse de LN24 est devenue virale.

Interpellé à la Chambre sur son action dans « l’affaire Zanin », le ministre de l’Emploi a appliqué le principe trumpiste « toujours attaquer, ne jamais s’excuser ».

Les exclus du chômage ne seraient majoritairement pas « Belges en réalité ». En une phrase – fausse – le ministre de l’Emploi glisse du registre social à l’identitaire.

À la Chambre, le ministre Clarinval concède avoir commis une « erreur verbale ». Le Vlaams Belang décode et salue le ralliement à ses thèses identitaires.

Logocratie, « père strict », glissement vers l’extrême droite : trois clés pour lire deux séquences politico-médiatiques révélatrices d’un basculement.

Voir, juger, agir. Défendre fièrement l’État social et l’environnement, créer un large front social.

Le débat agite – à juste titre – le landerneau politique et associatif. Le MR peut-il (doit-il) être qualifié d’extrême droite et/ou de fasciste??

Au contraire de ce que prétend le gouvernement Arizona, la limitation dans le temps des allocations des chômeurs ne favorisera pas leur retour à l’emploi.