Ensemble ! n°115

Moins de chômage, plus de travailleurs pauvres

Deliveroo : exploitation sans limite

 Presse : pour les faits

Énergie : le statut de client protégé au tribunal

Dans ce numéro, vous pourrez lire :

Une première analyse du volet « chômage » de l’accord de gouvernement Arizona, réalisée par Yves Martens (CSCE) et Anne-Catherine Lacroix (ADDS). Cette analyse examine les trois principaux aspects des réformes prévues : le durcissement des conditions d’accès aux allocations, la limitation dans le temps de leur octroi et la dégressivité renforcée de leur montant.

Un dossier sur les conditions de travail dans le secteur de la livraison de repas à domicile (Deliveroo), réalisé par Gérald Hanotiaux (CSCE). Ce dossier comprend notamment deux interviews approfondies. Celle d’un travailleur sans-papiers contraint de travailler pour Deliveroo sous une identité d’emprunt, une situation loin d’être exceptionnelle dans ce secteur. Celle de Martin Willems, animateur de United Freelancers, « le syndicat pour les freelancers, travailleurs de plateformes ou indépendants sans personnel », organisé par la CSC-ACV.

Un article d’Isabelle Philippon (CSCE), qui fait écho au plaidoyer de Géraldine Muhlmann pour l’ancrage du débat public dans les faits, tel qu’elle le développe dans son livre Pour les faits.

Un article De Quentin Marissal et Nicolas Per (CSCE) sur les enjeux liés à la demande d’annulation d’une partie de la protection sociale des consommateurs bruxellois, portée devant le Conseil d’État.

Le fascisme comme menace politique réelle

Le 6 janvier 2021, le premier mandat de Donald Trump (2017-2021) se terminait dans une ambiance irréelle, avec son refus de reconnaître sa défaite électorale et l’envahissement violent (5 morts, près de 150 blessés) du Capitole par un millier de ses partisans fanatisés, pour tenter d’empêcher la validation de l’élection de Joe Biden.

Lire la suite »
En l’absence d’infos précises et techniques, l’ONEm ne communique pas et en avertit les chômeurs sur son site Internet. (Capture d’écran)

Le cercle des chômeurs disparus

D’après le programme du gouvernement Arizona environ 60 % des chômeurs.euses actuellement indemnisé.e.s. devraient perdre leur droit aux allocations de l’ONEm dans les deux premières années de la mise en place de la réforme.

Lire la suite »

Chômer moins pour gagner plus ?

Le nouveau gouvernement, en limitant les allocations dans le temps, promet de revaloriser les allocations pendant le début du court laps de temps où elles seront octroyées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette « compensation » n’est pas convaincante.

Lire la suite »

« Pour travailler avec Deliveroo, j’ai loué un faux compte à un étudiant »

Dans quelles conditions travaillent exactement les livreurs de Deliveroo ? Pour nous les faire comprendre très concrètement, l’un d’eux témoigne ici de son vécu de livreur sans-papier. Contre rémunération à un tiers, il a pu prester sous un faux nom, une pratique courante connue de la multinationale… Récit d’une double couche d’exploitation contemporaine.

Lire la suite »

Consommer les travailleurs

Martin Willems est permanent au sein de la Centrale des Syndicats Chrétiens (CSC). Depuis 2017, il lutte inlassablement aux côtés des livreurs, de Deliveroo comme d’autres entreprises, pour tenter d’arracher le statut de salarié auquel ils ont droit. Rencontre.

Lire la suite »
Les commentateurs de tous poils règnent en maîtres sur les réseaux sociaux, et occupent un espace de plus en plus grand dans la presse « traditionnelle ». (crédit : OpenIA)

Le « fait » : ce grand absent de nos bavardages

Nos vies sont devenues bavardes : tel est, en substance, le constat inquiet posé par la philosophe et politologue française Géraldine Mulhmann. Ce bavardage, explique-t-elle dans son livre « Pour les Faits », est non seulement vain et bruyant mais, plus grave, il engloutit la « matière factuelle », c’est-à-dire le fait dont on est censé parler, au profit du commentaire, de la narration subjective et partisane.

Lire la suite »