médias

Solutions sans fil – quelques conseils malins

Vidéo : Proximus invite à la prudence sanitaire au contact de ses propres produits !

Le principal opérateur de téléphonie mobile en Belgique, Proximus, est l’auteur d’une vidéo intitulée « Quelques conseils malins » dans laquelle il déploie des conseils de prudence à adopter au contact des technologies sans fil. Son contenu ne semble pas très connu du grand public…
Un jour, au cours d’une discussion au sujet des méfaits pour la santé des rayonnements des technologies sans fil, un monsieur s’exclame : « Ha, mais chez Proximus on connaît très bien le danger ! On nous prévient ! » Ha bon ? Comment ça ?

Il avait pu voir, en interne, une vidéo émanant de son employeur contenant différents conseils de prudence lors de l’utilisation du téléphone portable et de la box wifi. Au début, nous avions du mal à y croire. Devant l’étonnement, il est allé chercher la vidéo via un lien privé de Youtube, où se trouvaient lesdits « Conseils malins », cachés des utilisateurs de cette plateforme de vidéos en ligne. Pour un Belge lambda, il aurait été impossible de tomber « par hasard » sur la vidéo. Étrange…
Après vision, il s’avère que le court film de 6’54 est, disons, plutôt « étonnant ». En effet, depuis plus de vingt-cinq ans l’entreprise de télécommunication ne cesse de nier tout problème sanitaire lié à ses produits. Si, comme les dirigeants de Proximus le prétendent envers le grand public, aucun effet sur la santé humaine n’est à déplorer, pourquoi donc faut-il adopter des gestes de prudence ? Aussi, on ne peut prétendre qu’une grande publicité soit faite de cette vidéo…

La vidéo ne cesse d’asséner le conseil « Smart use is smart distance », en conseillant de ne pas mettre le téléphone dans la poche par exemple, de ne pas l’utiliser dans un train… Qui met en pratique ces conseils ? Qui les connaît ?
Cette vidéo date de plusieurs années déjà, or nous le savons : en 2020, en plein confinement de la population, Proximus a lancé la mise en place de la 5G. Et ne cesse, depuis, de vanter la nécessité de cette nouvelle génération de technologies mobiles. Parmi les nombreuses activités à venir avec la 5G on cite souvent le développement de voitures autonomes et de l’« internet des objets ». Les voitures autonomes, cela représente le fait de voyager, plus encore qu’aujourd’hui, dans des véhicules connectés, c’est à dire où les rayonnements électromagnétiques de hautes fréquences (des micro-ondes) cohabitent avec nos corps à l’intérieur de l’habitacle.

L’internet des objets, de son côté, obligera à vivre dans des maisons et des lieux de travail où les objets (frigo, poubelle, bouilloire, radiateur, et qui sait quoi d’autre) émettent en permanence, sont en communication avec un smartphone, une borne wifi, d’autres objets connectés, ou encore avec un compteur communicant placé de force dans le logement des belges. Nous le voyons, au sein de ces exemples – parmi d’autres -, le concept de « distance » devient une notion légèrement abstraite…
La 5G, en outre, représente un nombre exponentiel d’antennes, toujours plus proches de nous, placées dans l’espace public, sur le mobilier urbain, etc. Par ailleurs, il est dit dans la vidéo que la recherche sur la santé est plus lente que les développements technologiques : sciemment, ils commercialisent donc des produits sans en connaître le niveau de dangerosité. Le cynisme est total.

Nous avons interrogé le porte-parole de Proximus sur le contenu de cette vidéo. (1) Il semble aujourd’hui assumer totalement son contenu. Cependant, une question demeure : pourquoi, dès lors, ne pas diffuser la vidéo le plus largement possible ? Aujourd’hui, la confidentialité à laquelle restent confinés ces conseils de prudence, couplée à la propagande industrielle pour les technologies sans fil et l’intense publicité de Proximus pour ses produits, partout et tout le temps, mènent à ce résultat : dix fois, cent fois, mille fois par jour, nous constatons le non-respect de ces « conseils malins » par les clients de Proximus et des autres opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’internet. C’est très clair : le grand public ne connaît simplement pas leur existence.
Ceux qui se risquent à les énoncer provoquent un intense scepticisme, voire sont l’objet de moqueries, du même ordre que celles subies au quotidien par les personnes électrosensibles faisant état de leur existence fracassée par le « Syndrome des micro-ondes ». (2) Quelques exemples de réactions entendues : « Si Proximus disait ça, ça se saurait… », « Marre de ces anti-tout ! », « C’est tout de même légèrement complotiste tout ça » ou encore « Vous êtes certains que c’est une vraie vidéo de Proximus ? »

Partager cet article

Facebook
Twitter