Appel à solidarité
Les élections du 9 juin 2024 seront importantes pour la Belgique et pour l’avenir des solidarités.
Médias : le cordon sanitaire
Pauvreté : Le baromètre social bruxellois
Kairos : Une plainte en justice contre Ensemble !
Dans ce numéro vous pourrez lire :
– 2024 : nos priorités, leurs programmes, notre contribution au débat électoral. Nous avons interviewé T. Bodson (FGTB) et F. Van Keirsbilck (CNE-CSC). Nous avons également donné la parole à une figure de proue de chacun des trois partis politiques francophones qui se revendiquent de la gauche (A. Laaouej, PS ; A. Maron, Ecolo et P. Mertens, PTB-PVDA). Nous publions également 42 questions que nous avons adressées aux partis politiques francophones, sur des sujets que nous avons traités ces dernières années, ainsi que leurs réponses. Enfin, nous publions une analyse des programmes des partis flamands sur le droit au chômage et à l’aide sociale.
– un dossier a réalisé par Isabelle Philippon (CSCE) sur le « cordon sanitaire » médiatique vis-à-vis de l’extrême droite, à travers lequel celle-ci essaie de faire le point sur ce qu’il constitue actuellement dans ses différentes déclinaisons ainsi que sur les débats auxquels il donne lieu. Ce sujet est notamment approfondi à travers des interviews de J. Dohet (FGTB), R. Gutiérrez (FEJ) ainsi que des journalistes J.-F. Dumont et F. Brabant.
– une présentation de la dernière édition du Baromètre social bruxellois de Observatoire social santé par Marion Englert, qui l’a coordonné.
Les élections du 9 juin 2024 seront importantes pour la Belgique et pour l’avenir des solidarités.
Le cordon sanitaire politique consiste à tenir l’extrême droite à l’écart du pouvoir : sur ce plan-là, ces trente dernières années, il a tenu vaille que vaille.
Suite au « dimanche noir », le secteur audiovisuel a initié la réflexion autour du cordon sanitaire médiatique. Depuis lors, il s’est imposé légalement en Belgique francophone, tandis qu’il a rapidement volé en éclats du côté flamand.
Alors que le secteur des médias audiovisuels francophones, dans la foulée des élections de 1991, initie le concept du « cordon sanitaire médiatique », et que le CSA, le gendarme de l’audiovisuel, l’impose légalement en 2011, la presse écrite francophone le pratique également, mais de manière volontaire, en-dehors de toute contrainte légale.
La faiblesse de l’extrême droite du côté francophone du pays est-il une conséquence du respect du cordon sanitaire médiatique, ou le cordon tient-il parce que l’extrême droite y est quasiment inexistante ? Ou la vieille histoire de l’œuf et de la poule…
Julien Dohet est secrétaire politique au Setca (Syndicat des employés, techniciens et cadres de la FGTB), participant au Front AntiFasciste Liège 2.0, représentant FGTB au CA de RTC Télé Liège, et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’antifascisme et l’extrême droite (1). Le cordon sanitaire médiatique, il y tient, et trouve même qu’il faudrait l’étendre et le renforcer.
« Martin » – il se présente sous son seul prénom – est militant antifasciste, membre des« Chats errants », un collectif liégeois organisé autour d’une bouquinerie itinérante, et auteur de la conférence gesticulée « Moins con qu’un poisson- Pourquoi ne débat-on pas avec l’extrême droite ? »
Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes (FEJ), ne voue pas un amour fou au cordon sanitaire médiatique : il nous explique pourquoi.
Jean-François Dumont, ex-secrétaire général adjoint de l’Association des journalistes professionnels de Belgique (AJP), défend le cordon sanitaire médiatique. François Brabant, rédacteur en chef de Wilfried, ne le porte pas immodérément dans son cœur. Ils ont échangé leurs arguments – finalement plus proches qu’il y paraissait à première vue – pour Ensemble ! Morceaux choisis.
Quels sont les enjeux des élections du 9 juin 2024 ? Comment se positionnent les différents partis par rapport à des thématiques régulièrement traitées dans Ensemble ! ?
Politique de confidentialité – Copyright 2021 © CSCE ASBL – Webdesign : Philippe Lemaire – Réalisation : Banlieues ASBL