CPAS et extraits bancaires : une politique antisociale et illégale
Beaucoup de bénéficiaires du CPAS se plaignent d’intrusions dans leur vie privée.
CPAS : vie privée d’allocs
Forem : les nouvelles couleurs de la chasse
H. Peemans-Poullet : son combat féministe
> Gérald Hanotiaux (CSCE) a rencontré trente-six personnes dont la santé est affectée par la pollution électromagnétique. Sur base de ces entretiens, il esquisse un bilan de leur situation. Leurs problèmes de santé se conjuguent avec un problème de reconnaissance médicale et sociale de leur électrosensiblité, car accepter de les prendre réellement en considération reviendrait à poser la question des normes à fixer par rapport à l’utilisation de ces ondes dans notre environnement. Ces personnes font donc face à une double exclusion : au niveau de leur maladie, d’abord, et au niveau social, ensuite.
> Le 1er avril 2021, le gouvernement wallon a adopté en troisième lecture un projet décret organisant une réforme du Forem, qui précariserait encore un peu plus les droits des chômeurs.euses wallon.ne.s. Une première version des projets d’arrêtés d’exécution a également été adoptée. Yves Martens-Honoré et Arnaud Lismond-Mertes (CSCE) analysent en détail ces derniers développement.
> Certains CPAS demandent systématiquement aux bénéficiaires de l’aide sociale de leur communiquer leurs extraits de compte en banque. Judith Lopes-Cardozo (CSCE) fait
Beaucoup de bénéficiaires du CPAS se plaignent d’intrusions dans leur vie privée.
Face à la pauvreté et aux impacts des crises sanitaires et climatiques, le gouvernement fédéral ne fait pas assez.
Dans son dernier livrenouvel ouvrage, Matéo Alaluf propose un inventaire critique stimulant de l’histoire, des legs et des impasses actuelles de la social-démocratie européenne.
Le gouvernement bruxellois a soumis à consultation son avant-projet d’ordonnance de transposition des dernières directives européennes en matière d’électricité et de gaz.
Nous nous sommes penché sur la note de politique générale de la ministre de l’Intérieur, dont certains points devraient inquiéter les participants aux mouvements sociaux.
L’actualité récente fait état de nombre de cas de violences policières, pourtant toujours minimisées voire niées par les autorités qui sont les donneurs d’ordre des interventions en question.
La mésaventure qu’a connue Anne Vergison et qu’elle nous relate dans les pages précédentes est tout sauf anecdotique, et encore moins exceptionnelle.
Première partie – sur deux – de l’exposé de la situation sociale des personnes dites « électrosensibles »
Face au syndrome des micro-ondes, les médecins sont logiquement sollicités par les personnes électrosensibles, pour lesquelles l’accueil en retour est pour le moins très variable.
Les acteurs concernés ont été interpellés par rapport aux dangers de la réforme du Forem.
Politique de confidentialité – Copyright 2021 © CSCE ASBL – Webdesign : Philippe Lemaire – Réalisation : Banlieues ASBL