Ensemble ! n°105

L'exclusion par la pollution électromagnétique - septembre 2021

CPAS : vie privée d’allocs

Forem : les nouvelles couleurs de la chasse

H. Peemans-Poullet : son combat féministe

> Gérald Hanotiaux (CSCE) a rencontré trente-six personnes dont la santé est affectée par la pollution électromagnétique. Sur base de ces entretiens, il esquisse un bilan de leur situation. Leurs problèmes de santé se conjuguent avec un problème de reconnaissance médicale et sociale de leur électrosensiblité, car accepter de les prendre réellement en considération reviendrait à poser la question des normes à fixer par rapport à l’utilisation de ces ondes dans notre environnement. Ces personnes font donc face à une double exclusion : au niveau de leur maladie, d’abord, et au niveau social, ensuite.

> Le 1er avril 2021, le gouvernement wallon a adopté en troisième lecture un projet décret organisant une réforme du Forem, qui précariserait encore un peu plus les droits des chômeurs.euses wallon.ne.s. Une première version des projets d’arrêtés d’exécution a également été adoptée. Yves Martens-Honoré et Arnaud Lismond-Mertes (CSCE) analysent en détail ces derniers développement.

> Certains CPAS demandent systématiquement aux bénéficiaires de l’aide sociale de leur communiquer leurs extraits de compte en banque. Judith Lopes-Cardozo (CSCE) fait

Image hélas classique aujourd’hui lors des mouvements sociaux : des manifestants sont encerclés par la police, parfois avant d’avoir pu démarrer, pour ensuite être identifiés et/ou emmenés au commissariat.

Sous le bitume, les pavés !

Nous nous sommes penché sur la note de politique générale de la ministre de l’Intérieur, dont certains points devraient inquiéter les participants aux mouvements sociaux.

Lire la suite »