Définancement

Digitalisation : des processus de déshumanisation

Pauvreté : au-delà des chiffres

Energie : la libéralisation KO, mais debout

> Les organismes de paiement (OP) des allocations de chômage, syndicaux ou public, sont en crise et doivent faire face à une double menace. D’une part, le MR fait campagne en faveur du retrait de cette mission aux organisations syndicales. D’autre part, l’État fédéral ne leur accorde plus les moyens nécessaires pour offrir un service de qualité. Dans ce contexte, l’OP de la CSC Bruxelles traverse une crise emblématique.

Un dossier présente à la fois les attaques du MR, la situation de l’OP de la CSC Bruxelles, les conséquences dramatiques que cela a sur les chômeurs.euses, leurs mobilisations, la position de la direction de cet OP, le point de vue d’un délégué syndical qui y travaille, le rôle des OP, leur historique et leur financement.

> La fermeture de guichets d’accueil et leur remplacement par des procédures digitales est en cours ou envisagée dans de nombreux services publics. Une dynamique catastrophique pour l’accès aux droit des citoyen.ne.s, en particulier des plus précaires, et qui est de plus en plus largement contestée.

> Une personne sur quatre sous le seuil de pauvreté et une explosion des problèmes de santé mentale. C’est le portrait de la Région bruxelloise que dresse son Baromètre social 2021.

> Comment évolue, concrètement et en détail, la situation des consommateurs de gaz et d’électricité en région bruxelloise ? La crise de l’énergie révèle l’échec de l’organisation libéralisée de ce secteur. Mais qui est prêt à en tirer les conclusions ?

Le groupe « Chomeurs.ses CSC en colère » n’a pas été qu’un lieu de libre expression des problèmes rencontrés, il est également le creuset d’un embryon d’organisation collective de chômeurs.

OP fermé, Chômeur.euse.s en colère

A travers le groupe Facebook « Chomeurs.ses CSC en colère», des travailleurs.euses sans emploi de la CSC Bruxelles expriment les drames causés par l’interminable fermeture de leur organisme de paiement (OP).

Lire la suite »